Myriam CHIAPPARIN

portrait Myriam Chiapparin

portrait Myriam Chiapparin

Myriam CHIAPPARIN flûtiste, est issue d’une famille franco-américaine où elle découvre sa passion pour la musique et le théâtre.
Elle fait un parcours d’études musicales variées et obtient divers prix en flûte traversière dans les conservatoires de Vichy, Lyon, Genève, Paris et sa région auprès de
Jean-Paul Chevriot, Renaud François, Marius Beuf, Maxence Larrieu, Michel Debost, Ida Ribera et Patrick Gallois.

Les quelques années d’études auprès de Michel Debost l’ont beaucoup marquée, ont influencé sa pédagogie et son goût pour la transmission de cet enseignement auprès des jeunes.
Titulaire d’un C.A du CNSM de Paris, elle enseigne depuis 1998 au CRC de Fontenay-sous-Bois (94) et à l’Académie Amusel de Chanac en Lozère chaque été depuis 2007.
Ses expériences musicales l’ont amenée à se produire dans diverses formations : Rencontres Internationales du Festival de Bayreuth, Orchestre Franco-Allemand à Provins, Orchestre de la Suisse-Romande, Orchestre Lamoureux, le Duo-Dijon, Sérénade Orchestra, les Solistes du Val d’Oise, Bach Cantus, le Festival Amusel en Lozère, Orchestre Divertimento…

et dans l’ensemble Campsis où elle joue actuellement.

Françoise Ducos

Françoise Ducos

Elle se passionne très tôt pour la création et joue en première audition les œuvres qui lui sont dédiées (R. Pascal, R. Ourgandjian, A. Besson, J. B. Devillers, J. Ozanne).

Elle collabore à des projets mêlant les arts de la scène à la musique (D’ici et d’ailleurs avec la danse, Cosi fan Pouet avec des clowns, L’ode maritime au théâtre). Elle se produit aussi régulièrement au sein de différents orchestres.

Professeur de flûte à Est-Ensemble (93), elle contribue avec ferveur à la formation des jeunes musiciens de banlieue,

2016-2017 Sortie du CD aux éditions coriolan Monographie Alain Besson

Concerts avec l’Orchestre d’Est-Ensemble, membre de l’Ensemble Campsis.

Création pour flûte en sol ¼ de tons et voix d ‘Alain Besson avec Anne Delafosse.

2000-2015 Flûtiste à l’Orchestre Romantique Européen.

2012-2015 Création-Spectacle pour comédiens et flûte basse « l’Ode maritime » de fernando Pessoa.

1995-2010 Ensemble Prokontra (créations avec la danse et les arts de la scène).

Remplacements Ensemble Fa, Ensemble Denosjours, pièces mixtes avec le studio Lygis.

2005 Invitée au CNSM de Lyon (Concert 25 ans de création Robert PASCAL, Raffi OURGANDJIAN, Alain BESSON)

Dédicataire de nombreuses œuvres pour flûte et musique de chambre et ainsi que d’oeuvres pédagogiques pour ensembles et petites formations.

DENSM du CNSM de Lyon et Professeur d’Enseignement Artistique à Est-Ensemble (Grand Paris).

Master classes

2015 Ecrire pour les Flûtes département d’écriture et classes de flûtes du CNR de Cergy Pontoise.

2010 Respiration continue et répertoire contemporain Ecole Normale de Musique de Paris.

2008 Cours et master class Flûtes quart de ton système KINGMA et microtonalité au CNSM de Lyon.

Langues : anglais, russe.

Elise Patou

Portrait Elise Patou

Elise Patou

Enseignante au C.R.R de Poitiers.

Ancienne élève de P.Gallois, I. Ribéra, M. Debost, M. Jenny, A. Gantiez, elle obtient un Premier Prix du C.N.R de Paris en 1991 et de l’E.N.M D’Aulnay en 1993.

Elle s’est produite en trio flûte, violoncelle, piano et quatuor de flûtes, formations avec lesquelles elle obtint respectivement un Premier Prix de musique de chambre à l’unanimité de la ville de Paris en 1996 et un Prix d’excellence avec félicitations du jury de l’E.N.M de Meudon en 1999.

Elle obtint également avec le quatuor de flûtes « éolia » un prix d’Honneur du concours international de l’UFAM. Passionnée par la musique traditionnelle du Mali (Afrique de l’Ouest), elle étudie l’ethnomusicologie à Paris 8 et la langue bambara à l’Institut des Langues Orientales, obtient une Licence de Langue Civilisation et Littérature africaines, ainsi qu’une maîtrise d’ethnomusicologie en 2001.

Elle enrichit sa pédagogie instrumentale de créations, projets pluridisciplinaires pour la scène.

Elle se produit régulièrement avec le trio « Alizé » chant, flûte et piano et l’ensemble « Campsis ».

François Veilhan

portrait François Veilhan

François Veilhan

Professeur au

CRD de Meudon (Arc de Seine) (principalement cycles spécialisés et perfectionnements).

conservatoire du 10ème ardt à Paris.

Tutorats, enseignement instrumental et pédagogique dans divers CEFEDEM (et département pédagogie du CNSMP).

Auteur de :

Sonorité et techniques contemporaines ed. Henry Lemoine coll. Pierre-André Valade

Les chemins de la flûte ed. Henry Lemoine.

Créations mondiales, notamment de George Benjamin, Philippe Hurel, Tristan Murail, Dominique Lemaître, Arnaud Petit, Adam Walrand, Biagio Putignano etc…

Master class (et concerts) à l’Académie Ars Antonina en région parisienne, au Chambon-sur-Lignon, sur la côte d’Azur.

Nombreux concerts en soliste, en musique de chambre (France, Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Autriche).

lien vers site FV