L’ENSEMBLE CAMPSIS, QUATRE FLÛTES À GÉOMÉTRIE VARIABLE,

Myriam Chiapparin, Françoise Ducos, Elise Patou, François Veilhan

Ensemble Campsis quatuor de flûtes

crédit photo Véronica Mecchia

Fondé en 2009 lors d’un « Concert Poétique » au Vissi d’Arte à Paris.

L’ensemble CAMPSIS a été invité, depuis, dans les festivals prestigieux :

MusiCultura à Lecce (Italie 2010), Musicales en Normandie (2011), Printemps de Rouen (2013), Nomades à Paris (2013), PiedNu au Havre (2013), 5ème Convention Internationale de la Flûte à Levallois-Perret (2016).

Mais aussi dans les saison de la mairie du 3ème ardt de Paris (2018), saison du CRR de Paris (2018), les saisons du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine à Paris (2015), Prima La Musica à Poitiers (2013), la Mairie du 2ème arrondissement à Paris (2013), Ars Antonina à Nice (2012), les « Mercredix de l’Art » à Paris (2010) etc…

Campsis, en plus de nombreux concerts, a initié ou servi des actions croisant musique avec littérature, permettant de porter à la connaissance du public, au cours de spectacle-concerts originaux, des textes inédits de Charlotte Delbo (la pièce de théâtre La Sentence), de Maurice Andrieux (Mémoire des mines du Nord de la France), ou l’œuvre poétique d’Alexis Pelletier.

L’ensemble a collaboré avec les comédiens Edith Scob, Raphaëlle Gitlis, Jean-Claude Mézière, Laurence Valmont.

Plusieurs compositeurs lui ont confié des créations mondiales :

Philippe Drew, Christian Gouinguené, Alain Fourchotte, Brian Wilshere, Paul Pilott, Biagio Putignano, Dominique Lemaître, Alain Besson …(voir répertoire).

L’ensemble Campsis a enregistré

  • un disque consacré à la musique pour flûte du compositeur Dominique Lemaître, co-produit par l’ESADHAAR et PIEDNU (paru en 2015).
  • un disque consacré à la musique pour flûtes d’Alain Louvier : Flûtes, Espaces, Promenade… un disque paru en 2019 sous le label Triton.